L’Harmonie des Mineurs, également connue sous le nom de « Biergaarbeschter-Musek », a été fondée en 1920 par 12 idéalistes en tant qu’orchestre d’usine. Lors de la création du groupe le 8 avril 1920, 19 musiciens actifs étaient assis à la table de l’orchestre. Le but était d’offrir aux travailleurs une activité de loisir significative, de leur donner l’occasion de nouer des amitiés et de participer à la vie sociale et culturelle de la métropole du fer. L’association reste fidèle à cette orientation jusqu’à aujourd’hui.
La fanfare est un symbole du passé industriel de la ville d’Esch. L’Harmonie des Mineurs peut se targuer d’une histoire précieuse marquée par l’abandon des activités minières, l’extinction de la profession de mineur, les coutumes sociales de la ville industrielle et le développement moderne.
Dans les années 1930, la fanfare comptait parfois 40 musiciens et 20 élèves. Après une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, la fanfare a repris ses activités à la fin de la guerre. Les années d’après-guerre ont également été très positives. Sur la scène internationale, la formation musicale a attiré l’attention et a remporté de nombreux prix de l’UGDA.
Le 21 novembre 1970, la « Biergaarbeschter-Musek » a célébré son 50e anniversaire avec un concert à la « Maison du peuple » et une grande fête de la Sainte-Barbe le 4 décembre 1970.
En 2013, la musique était sur le point de disparaître. Grâce à l’engagement infatigable de Jean Hansen, qui avait repris les rênes de l’association à cette époque, en collaboration avec le président d’honneur Robert Mayer, qui avait lui-même présidé l’association pendant 50 ans, l’orchestre a été sauvé. Sous la présidence de Jean Hansen, l’association a été modernisée sur le plan structurel grâce à de nouveaux statuts permettant un fonctionnement moderne. Un changement d’image a été recherché pour dépoussiérer l’Harmonie des Mineurs.
Après que Jean Steichen a dirigé la musique en tant que chef d’orchestre intérimaire, Luigi Ascani a rejoint le groupe en 2015 avec des idées innovantes en tant que chef d’orchestre.
Dans le même esprit d’une association moderne et innovante, et avec la volonté de faire progresser la modernisation structurelle, la native d’Esch-sur-Alzette, Christiane Wagner, a été présidente pendant plusieurs années. En tant qu’experte en communication et personne engagée socialement et dans la vie associative d’Esch, elle a assumé cette fonction de manière très fructueuse et a mis en place un conseil d’administration dynamique.
Les célébrations du centenaire de l’association n’ont pas pu avoir lieu comme prévu en raison de la pandémie de COVID-19 et ont donc été reportées à janvier 2022. En 2022, l’Harmonie des Mineurs a été récompensée par le Prix de mérite culturel de la ville d’Esch-sur-Alzette.
Diana Ascani a repris les rênes en 2022. Diana Ascani poursuit le travail fructueux de Christiane Wagner pour faire progresser l’Harmonie des Mineurs et consolider sa place au sein de la communauté et de la vie culturelle de la ville d’Esch-sur-Alzette.